Fiche métier Agent de ménage

L’agent de ménage appelé aussi souvent femme de ménage est le garant de la propreté et de l’hygiène dans une habitation, dans un lieu de travail ou dans des espaces publics. Il assure toutes les opérations de nettoyage des surfaces et des installations existantes. Le travail se fait soit à la main soit en usant du matériel spécifique. Pour les aspirants au métier, vous trouverez ci-après plus de détails concernant cette profession.

Les tâches d’une femme de ménage

Elle peut agir pour son propre compte ou en étant salariée d’une entreprise de service de propreté. En général, le travail se fait manuellement ou à l’aide d’une machine de nettoyage. S’assurant du respect de l’hygiène et de la propreté, les tâches d’une femme de ménage sont cependant nombreuses :

Nettoyage du sol, des surfaces, des portes, des fenêtres, des vitres et des toilettes.

Rangement et dépoussiérage des locaux et des habitations.

Évacuation des poubelles et évacuation des déchets.

Gestion des produits et accessoires d’entretien comme les produits nettoyants, les papiers toilettes, etc.

Rangement de son matériel de travail.

Les qualifications pour être femme de ménage

Le métier de femme de ménage est très fatigant du fait que la majeure partie des tâches s’effectue manuellement.

Cela nécessite avant tout une bonne condition physique.

Une femme de ménage doit être organisée, dynamique, adroite, rapide et précise pour finir à temps son travail.

Elle doit connaître et suivre à la lettre les règlements d’hygiènes, sanitaires et sécuritaires.

Elle doit aussi comprendre parfaitement les fiches techniques liées à la manipulation des produits de nettoyage et d’entretien.

Enfin, elle doit être capable d’évoluer et de s’adapter à des horaires de travail atypiques, puisque les tâches s’effectuent toujours avant et après l’ouverture des locaux.

Un métier très attractif

Le métier de femme de ménage est facilement accessible du fait qu’elle ne demande pas de formation professionnelle spécifique. Cependant, si l’employée est amenée à utiliser du matériel de nettoyage spécifique, elle suivra de courtes formations et devra obtenir les habilitations adéquates.

Les offres de recrutement de femme de ménage sont très nombreuses. Toutefois, certaines sociétés de nettoyage demandent au minimum un diplôme de CAP aux candidats. Il s’agit du CAP en maintenance et hygiène des locaux.

Pour viser une évolution de carrière dans ce secteur, certains diplômes sont des atouts de taille. On peut citer le diplôme de BEP en métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement, le Bac professionnel option hygiène et environnement, ou encore un Brevet de technicien supérieur en propreté et environnement.

Dans certains cas, le travail de femme de ménage s’effectue à temps partiel, ce qui offre la possibilité d’exercer une activité parallèle ou complémentaire. Le salaire d’une femme de ménage tourne aux alentours de 11,03 € de l’heure en 2019.

Le statut d’auto-entrepreneur : une bonne façon de travailler comme agent de ménage

Le statut d’auto-entrepreneur est un statut particulièrement adapté à l’activité d’agent de ménage. Grâce à lui, vous pouvez directement proposer et facturer vos services aux entreprises et commerçants qui ont régulièrement besoin de ce type de prestations.

Simple à créer et à gérer, la micro-entreprise vous permet d’exercer votre travail d’agent de ménage à temps complet ou en complément d’une autre activité (un temps partiel par exemple).

En savoir plus sur l’auto-entreprise sur le site de l’URSAFF : URSAFF

Comment trouver des missions d’agent de ménage quand je suis auto-entrepreneur ?

Il n’a jamais été aussi simple de trouver des missions d’agent de ménage lorsque l’on est auto-entrepreneur. En effet, de nombreux sites proposent des missions aux travailleurs indépendants. Il est donc très simple de trouver des missions en fonction de vos préférences et de vos priorités. JobRepublik fait partie de ces sites qui permettent aux auto-entrepreneurs de développer leur activité en leur fournissant les outils pour trouver et gérer leurs missions.

En résumé, on peut dire que le métier de femme de ménage est une profession facilement accessible, mais offrant tout de même la possibilité d’une évolution de carrière. L’inconvénient réside cependant du côté des horaires de travail où l’employée est souvent contrainte de travailler très tôt et très tard quotidiennement.