Fiche métier Agent de sécurité

Souvent postée devant les entrées, dans le hall d’un immeuble, ou dans des lieux publics, omniprésents, la silhouette d’un agent de sécurité ne passe plus inaperçue. On s’est même habitué à leurs présences qui nous offre un sentiment de sécurité et de sûreté. Nous allons faire un focus sur ce métier dans cette fiche métier.

Le métier d’agent de sécurité, en quoi cela consiste réellement ?

C’est une de ces professions que l’on qualifie souvent de métiers d’action et de contact. L’agent de sécurité est chargé de veiller et d’assurer la sécurité des biens et des personnes dans son périmètre d’action. Il est chargé d’assurer l’ordre combiné à des missions de surveillance et de protection pour dissuader les individus malveillants.

C’est aussi un travail très dur et dangereux dans le cas où pour faire régner l’ordre, il doit intervenir à mains nues ou avec une arme pour maîtriser une personne agressive, pouvant être armée également. De plus, les horaires et les conditions de travail sont difficiles vu qu’il faut rester debout toute la journée, et être parfois contraint de rester éveillé toute la nuit.

Un métier qui exige plusieurs compétences et qualités

Pour faire régner l’ordre et la sécurité, le métier d’agent de sécurité est très exigeant, tant, du côté qualité personnelle que du côté des compétences requises.

Pour les qualités personnelles, il faut une bonne capacité d’écoute, de la rigueur, être méthodique, être vigilant, être doté d’une grande maîtrise de soi et d’une bonne capacité de communication. Il doit être honnête avec un sens de la diplomatie très utile dans ses interventions ou dans la gestion de conflit.

Pour les compétences, le métier exige tout d’abord une bonne condition physique. Il doit maîtriser au moins un art martial et disposer d’une notion en secourisme.

L’exercice du métier exige de la part de l’agent la connaissance de toutes les procédures liées à la réglementation des établissements qui accueillent du public, mais aussi l’ensemble des consignes liées à son environnement de travail.

Comment devenir agent de sécurité ?

Le métier d’agent de sécurité est facilement accessible du fait que celui-ci ne demande pas de diplôme particulier alors que les débouchés sont nombreux. Pour espérer exercer cette profession, il faut tout de même remplir quelques critères comme :

L’obligation d’être majeur.

Disposer d’un casier judiciaire vierge.

Être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture.

Les candidats doivent passer par une formation validée par un Certificat de Qualification professionnelle ou CQP d’agent de sécurité pour obtenir un aval et exercer cette profession.

Toutefois, quelques formations professionnelles forment ceux qui souhaitent devenir agents de sécurité. Il y a le CAP en agent de prévention et de sécurité. Ensuite, la mention complémentaire en sûreté des espaces ouverts au public. Et enfin, il y a le bac professionnel en sécurité et prévention.

Salaire et évolution de carrière

Le métier d’agent de sécurité peut ouvrir la voie à des emplois plus importants comme le travail de transporteur de fonds ou encore de garde rapprochée pour en citer quelques-uns.

Pour finir, les salaires varient entre 1 500 € pour les débutants et 3 400 € pour les expérimentés dans le milieu.

Le statut d’auto-entrepreneur : une bonne façon de travailler comme agent de sécurité

Le statut d’auto-entrepreneur est un statut particulièrement adapté à l’activité d’agent de sécurité. Grâce à lui, vous pouvez directement proposer et facturer vos services aux entreprises et commerçants qui ont régulièrement besoin de ce type de prestations.

Simple à créer et à gérer, la micro-entreprise vous permet d’exercer votre travail d’agent de sécurité à temps complet ou en complément d’une autre activité (un temps partiel par exemple).

En savoir plus sur l’auto-entreprise sur le site de l’URSAFF : URSAFF

Comment trouver des missions d’agent de sécurité quand je suis auto-entrepreneur ?

Il n’a jamais été aussi simple de trouver des missions d’agent de sécurité lorsque l’on est auto-entrepreneur. En effet, de nombreux sites proposent des missions aux travailleurs indépendants. Il est donc très simple de trouver des missions en fonction de vos préférences et de vos priorités. JobRepublik fait partie de ces sites qui permettent aux auto-entrepreneurs de développer leur activité en leur fournissant les outils pour trouver et gérer leurs missions.

Comme toutes les autres professions, ce travail nécessite de la passion et de la rigueur. Le métier d’agent de sécurité est, certes, dangereux avec des contraintes, mais par son action, tout le monde se sent protégé, surveillé et en sécurité.