Fiche métier Commercial

Le métier de commercial est un métier incontournable dans le milieu de la vente et du commerce. C’est une profession qui est, soit sédentaire depuis un bureau, soit sur le terrain. Dans ce dernier cas, l’agent est appelé commercial(e) VRP. Il est chargé de la prospection de nouveaux clients, des négociations de vente et de la gestion de portefeuille des clients. Nous allons donc nous focaliser sur cette profession faisant la force des sociétés et des enseignes commerciales.

Zoom sur le métier de commercial VRP

Le métier de commercial VRP ou Vendeur Responsable Placier est la prospection sur le terrain de nouveaux clients pour son entreprise. Sa mission principale est de trouver de nouveaux marchés. En parallèle, il assure la gestion et le suivi commercial. Il est de ce fait chargé de différentes missions pour le compte de son employeur.

Premièrement, le ciblage et la prospection de prospects en fonction des produits ou des articles qu’il veut vendre ou des services qu’il veut proposer. Il doit généralement effectuer des portes à portes, obtenir des rendez-vous où il se doit d’être plus organisé et plus efficace que possible. Un commercial VRP doit agir en connaissant les attentes des prospects, mais aussi en disposant de solutions et d’arguments pour les convaincre.

Deuxièmement, si un prospect est convaincu, le commercial VRP se charge de leur faire signer un contrat de vente. Parallèlement, il se charge de rencontrer les clients de sa société pour le suivi portefeuille ou dans le cas où il souhaiterait leur proposer des nouveautés.

Troisièmement, il se charge de mettre en place de nouvelles stratégies pour améliorer ses performances et sa technique de vente. Il doit toujours mettre à jour le fichier client et prospects.

Dernièrement, il doit être au courant des offres et des actions de la concurrence qu’il doit étudier scrupuleusement. Et dans le cas où son employeur dispose de nouveaux produits à mettre sur le marché, il doit cependant participer à des formations pour connaître à la perfection tout ce qui entoure ces produits.

Les qualités et compétences d’un commercial VRP

En étant un acteur de la vente et du commerce, le métier de commercial VRP met en avant le relationnel et l’indépendance. Ceci dit, il faut savoir communiquer, savoir convaincre, avoir un bon sens de l’écoute, être tout le temps attentif, avoir une bonne capacité d’adaptation face aux prospects et aux clients. Il faut aussi soigner la présentation vu qu’un commercial est garant de l’image de l’entreprise face aux prospects et les clients. Et pour finir, le travail est rude et lassant, nécessitant de l’endurance, mais où, le sourire est nécessaire de tout temps.

La formation pour devenir commercial VRP

Plusieurs types de formations préparent celui ou celle qui souhaite devenir professionnel de ce métier.

À partir du niveau CAP, il existe déjà le CAP employé de commerce.

Au Bac, il y a plusieurs choix entre le bac professionnel en vente, un bac professionnel en commerce ou un bac professionnel en technique et conseil de vente.

Après le Bac, il y a des formations sanctionnées de diplôme de BTS avec diverses options comme la négociation et relation client ou l’option management des unités commerciales.

Cependant, les écoles supérieures de commerce dispensent d’autres cursus supérieurs pour ceux qui souhaitent obtenir des diplômes supérieurs sur ce secteur.

Le salaire d’un commercial VRP

Le salaire d’un professionnel VRP varie entre 1 700 € pour les débutants à 2 300 euros bruts mensuels pour les confirmés. Cependant, ils bénéficient en plus du salaire d’un pourcentage de commissions sur les contrats de vente qu’ils ont conclus.

Le statut d’auto-entrepreneur : une bonne façon de travailler comme commercial

Le statut d’auto-entrepreneur est un statut particulièrement adapté à l’activité de commercial. Grâce à lui, vous pouvez directement proposer et facturer vos services aux entreprises de toutes tailles qui ont régulièrement besoin de ce type de prestations.

Simple à créer et à gérer, la micro-entreprise vous permet d’exercer votre travail de commercial à temps complet ou en complément d’une autre activité (un temps partiel par exemple).

En savoir plus sur l’auto-entreprise sur le site de l’ URSAFF
.

Comment trouver des missions de commercial quand je suis auto-entrepreneur ?

Il n’a jamais été aussi simple de trouver des missions de commercial lorsque l’on est auto-entrepreneur. En effet, de nombreux sites proposent des missions aux travailleurs indépendants. Il est donc très simple de trouver des missions en fonction de vos préférences et de vos priorités. JobRepublik fait partie de ces sites qui permettent aux auto-entrepreneurs de développer leur activité en leur fournissant les outils pour trouver et gérer leurs missions.

Le métier de commercial VRP est une profession où l’on dispose d’une grande autonomie. Le travail offre des possibilités de bien gagner sa vie. Cependant, comme toute chose, il présente quelques inconvénients comme les obligations de résultat ou de vente par exemple. Mais cela doit être facteur de motivation et de rigueur supplémentaire.