Fiche métier commis

Beaucoup de jeunes sont aujourd’hui séduits par le secteur de l’hôtellerie & restauration, et choisissent de se former à la cuisine. Le métier de commis constitue une étape lors de laquelle les débutants apprennent auprès des professionnels les bases de la cuisine. Exercer cette profession est très important surtout pour ceux voulant, un jour, devenir chefs de leur propre restaurant. Mais comment devenir commis de cuisine ? Quelles sont ses missions dans un restaurant ? Son salaire est-il attractif ? En exerçant ce travail, peut-on évoluer ? Cette fiche métier commis, va tenter de répondre à toutes ces questions.

Comment devenir commis de cuisine ?

Devenir professionnel du métier exige la possession de certaines qualités humaines. Puisqu’il s’agit d’un métier du secteur alimentaire, les recruteurs considèrent comme premier critère indispensable la bonne hygiène de vie des postulants.

Puis, comme tous les autres emplois, toute personne exerçant cette profession doit avoir une bonne condition physique et une capacité à résister au stress. Le métier est toujours accompagné d’un rythme soutenu puisqu’il a pour objectif de faciliter les tâches des chefs de cuisine, des chefs de partie ou bien d’autres. Une forte motivation est alors indispensable.

Les commis de cuisine doivent également avoir le sens de la discipline et l’aptitude à travailler en équipe, et surtout la capacité de respecter l’autorité. Alors, une bonne capacité relationnelle est nécessaire pour éviter les problèmes avec leurs équipes et l’autorité. En faisant preuve de curiosité, les commis de cuisine bénéficieront d’une transmission de savoir-faire et gagneront peu à peu en productivité pour pouvoir gérer de plus en plus nombreuses commandes de clients.

Il est recommandé pour les intéressés d’avoir au moins un des diplômes de base : le CAP Cuisine, le CAP Restaurant ou le CAP Agent polyvalent de restauration. Mais il existe aussi d’autres cursus à suivre, qui permettent aux futur(es) commis(es) d’évoluer plus rapidement dans leur profession. Il s’agit de Mention complémentaire, d’un Brevet professionnel et des BTS en Hôtellerie-Restauration.

Quelles sont ses missions dans les restaurants ?

Étant sous les ordres des chefs cuisiniers ou des chefs de partie, les commis sont chargés d’exécuter divers travaux tels que :

La réception des provisions

La préparation du repas du personnel du restaurant avant le service.

La participation à la préparation des plats.

Le nettoyage des matériels et locaux après services

Le découpage des viandes.

Arrangement des vaisselles.

La surveillance et la mise en application des règles d’hygiène et de sécurité, etc.

Pour les jeunes diplômés, le travail est simple. Il s’agit notamment de l’observation des travaux des professionnels qui les entourent et de la mise en pratique des connaissances acquises.

L’évolution de carrière du commis

La présente fiche métier commis permettra de révéler la possibilité d’évolution de carrière du commis. Avec des années d’expérience, les commis peuvent devenir chefs cuisiniers en évoluant de simples cuisiniers à chefs de partie. Dans certains restaurants où tous ces échelons de brigade n’existent pas, il est possible de devenir rapidement chef de cuisine. Cette chance est aussi offerte à toute personne disposant des diplômes de BTS en hôtellerie et restauration, d’un BP ou d’une MC.

Dans ce secteur, les travailleurs bénéficient d’une rémunération attractive, qu’ils soient professionnels ou débutants. En parlant des commis de cuisine débutants, leur salaire mensuel varie de 1 450 € à 1 800 € selon la taille des entreprises qui les embauchent.

Étant parmi les piliers de l’économie nationale et internationale, le secteur de l’hôtellerie & restauration offre aux jeunes de larges et belles opportunités d’emplois.

Le statut d’auto-entrepreneur : une bonne façon de travailler comme commis

Le statut d’auto-entrepreneur est un statut particulièrement adapté à l’activité de commis. Grâce à lui, vous pouvez directement proposer et facturer vos services aux restaurants et hôtels qui ont régulièrement besoin de ce type de prestations en renfort.

Simple à créer et à gérer, la micro-entreprise vous permet d’exercer votre travail de commis à temps complet ou en complément d’une autre activité (un temps partiel par exemple).

En savoir plus sur l’auto-entreprise sur le site de l’ URSAFF.

Comment trouver des missions de commis quand je suis auto-entrepreneur ?

Il n’a jamais été aussi simple de trouver des missions de commis lorsque l’on est auto-entrepreneur. En effet, de nombreux sites proposent des missions aux travailleurs indépendants. Il est donc très simple de trouver des missions en fonction de vos préférences et de vos priorités. JobRepublik fait partie de ces sites qui permettent aux auto-entrepreneurs de développer leur activité en leur fournissant les outils pour trouver et gérer leurs missions.

Pour conclure, les débouchés du secteur sont multiples. À part les restaurants traditionnels, il y a aussi la restauration collective et bien d’autres qui sont à la recherche de commis de cuisine.