Fiche métier Ouvrier agricole

Le métier d’ouvrier agricole consiste à s’occuper de toutes les tâches dans une exploitation d’élevage, de cultures ou encore de production laitière. Polyvalent, il participe à tous les travaux agricoles sous les ordres d’un chef d’exploitation. Pour ceux qui souhaitent exercer cette profession, qu’est-ce que c’est le métier d’ouvrier agricole ? Comment le devenir ? Retrouvez ici les informations à propos de cette profession.

Le métier d’ouvrier agricole, c’est quoi ?

L’ouvrier agricole est un acteur indispensable dans le bon fonctionnement des activités de la ferme. Le métier consiste à prendre en charge des tâches diversifiées. Assistant du chef d’exploitation, il travaille suivant le respect des normes de sécurité, d’hygiène et d’environnement de son lieu de travail. Il peut cependant être simple saisonnier, car appelé pour renforcer des équipes d’ouvriers lors des périodes de récolte par exemple.

Les rôles diffèrent cependant en fonction du type d’exploitation où il travaille. Mais en général, les missions sont les suivantes :

A l’aide des machines agricoles, il s’occupe, des toutes les opérations de culture dans les champs telles que la préparation des terres, le labour, le semis, l’épandage, le suivi et la récolte.

Il assure la maintenance des machines, des équipements, et des installations agricoles.

Il se charge aussi de la nourriture, des suivis des troupeaux d’élevage, pour détecter et traiter les maladies courantes.

Cependant, il participe à d’autres activités annexes de la ferme comme les conditionnements et les ventes de produits comme les fromages, confitures, les charcuteries, etc.

Les compétences pour exercer ce métier

Le métier d’ouvrier agricole exige de la polyvalence et une grande capacité d’adaptation. En effet, l’ouvrier peut cependant remplacer l’exploitant en cas d’absence de ce dernier. Il doit de ce fait afficher de l’autonomie et de l’initiative pour assurer le bon fonctionnement des activités. Le travail de la ferme est rude, difficile et sous un rythme soutenu ; il doit être en bonne condition physique. Enfin, il doit être capable de s’adapter à des horaires de travail flexibles, la nuit et pendant les week-ends.

Comment devenir ouvrier agricole ?

Le métier d’ouvrier agricole ne nécessite pas de diplômes d’enseignements supérieurs. Cependant, le diplôme minimum demandé pour ce poste est un CAP option agricole, avec des formations et des apprentissages dans un lycée agricole.

Mais à part le CAP, le parcours peut se poursuivre au BEP avec l’option production agricole et utilisation de matériel. Il y a aussi le BEP production agricole et utilisation de matériel, le Bac professionnel en conduite et gestion de l’exploitation agricole, et pour finir, un BTS professionnel en conduite et gestion de l’exploitation agricole.

Tout au long du cursus, l’apprenti ouvrier doit toujours effectuer des stages en exploitation pour appliquer les enseignements obtenus en cours.

Salaire et évolution de carrière

En accumulant des expériences dans les fermes d’exploitation, l’ouvrier agricole à des possibilités de devenir plus tard exploitant agricole.

Pour le salaire, un ouvrier agricole touche en moyenne aux alentours de 1 600 €. Le tarif est par contre de 10,38 € par heure pour les ouvriers saisonniers.

Le statut d’auto-entrepreneur : une bonne façon de travailler comme ouvrier agricole

Le statut d’auto-entrepreneur est un statut particulièrement adapté à l’activité d’ ouvrier agricole. Grâce à lui, vous pouvez directement proposer et facturer vos services aux exploitations agricoles qui ont régulièrement besoin de ce type de prestations.

Simple à créer et à gérer, la micro-entreprise vous permet d’exercer votre travail d’ ouvrier agricole à temps complet ou en complément d’une autre activité (un temps partiel par exemple).

En savoir plus sur l’auto-entreprise sur le site de l’URSAFF.

Comment trouver des missions d’ ouvrier agricole quand je suis auto-entrepreneur ?

Le métier d’ouvrier agricole exige de la polyvalence et une grande capacité d’adaptation. En effet, l’ouvrier peut cependant remplacer l’exploitant en cas d’absence de ce dernier. Il doit de ce fait afficher de l

Il n’a jamais été aussi simple de trouver des missions d’ ouvrier agricole lorsque l’on est auto-entrepreneur. En effet, de nombreux sites proposent des missions aux travailleurs indépendants. Il est donc très simple de trouver des missions en fonction de vos préférences et de vos priorités. JobRepublik fait partie de ces sites qui permettent aux auto-entrepreneurs de développer leur activité en leur fournissant les outils pour trouver et gérer leurs missions.

Le travail d’ouvrier agricole est important vu qu’il permet d’assurer le fonctionnement des activités agricoles. Dans un sens plus large, la profession permet d’assurer la disponibilité des produits agricoles sur le marché. Le métier est certes difficile, mais finalement, la satisfaction obtenue en fait un métier intéressant.