Jobs étudiants

Travailler en même temps que d’étudier est la situation d’un étudiant sur deux pendant leurs études. Trouver un job étudiant est une motivation pour beaucoup et pour plusieurs raisons comme le fait de bénéficier d’un revenu complémentaire ainsi que d’acquérir de l’expérience dans le monde du travail. Cependant, avant de se lancer dans cette quête d’emploi étudiant, il faut bien réfléchir et mettre en avant vos points forts, vos capacités et vos contraintes. Voici un focus sur la recherche de job étudiant.

Trouver un job étudiant : les astuces pratiques

Tout d’abord, gardez toujours à l’esprit qu’un emploi étudiant est seulement temporaire et ne doit pas à tout prix nuire à vos études. Dans votre recherche de job étudiant, privilégiez alors des emplois qui n’excèdent pas un mi-temps, sans dépasser les 16 h par semaine et qui s’adaptent très bien à votre emploi du temps d’étudiant. Vous devez vous ménager, pour être apte à la fois d’étudier et de travailler à mi-temps.

Pour décrocher un travail étudiant, vous devez entamer différentes recherches et ne négliger aucune piste. Autrement dit, utilisez le bouche-à-oreille en demandant à votre famille, à vos proches et amis que vous êtes à la recherche d’un job étudiant. Exploiter au maximum les réseaux sociaux, consultez toutes les offres sur les sites spécialisés.

Autres éléments importants à ne pas négliger, privilégiez un boulot étudiant en lien à vos études, c’est un meilleur moyen d’obtenir de l’expérience et des compétences. Ensuite, un travail étudiant ne doit pas vous demander un excès d’efforts physique et mental. Vous devez concentrer la majeure partie de votre énergie pour les études avec les cours et les révisions. En fait, priorisez un boulot étudiant avec un horaire flexible pour pouvoir anticiper les changements d’horaire des cours ou des examens.

Les emplois qui recrutent le plus d’étudiants

Sachez qu’à la fac, il existe certains postes dédiés aux étudiants pour une période d’une année au maximum et à mi-temps. Une option très avantageuse, du fait du lien emploi et études. Vous serez en charge de diverses tâches telles que :

L’accueil des nouveaux étudiants avec le tutorat.

L’assistance au personnel de la bibliothèque.

Et l’animation sociale, culturelle et sportive.

L’auto-entreprenariat, la meilleure option quand on est étudiant.

Le statut d’auto-entrepreneur est une voie que des milliers d’étudiants ont choisi d’adopter actuellement. Cela, afin de répondre aux nombreuses missions et offres d’emploi de nombreuses plateformes en ligne comme JobRepublik. C’est une opportunité forte pour les étudiants d’arrondir leurs fins de mois, en toute flexibilité.

L’avantage c’est que vous choisissez les horaires et le jour de travail. Vous seriez de ce fait payé en fonction du travail accompli. Vous êtes seulement tenus de déclarer vos revenus et payer 22% de cotisations pour le statut d’auto-entrepreneur.

Vous pouvez vous lancer avec des métiers plus familiers tels que coursier à vélo, serveur ou encore animateur de vente. Cependant, l’offre de missions ponctuelles s’élargit. À vous de rechercher et de choisir la mission convenant à votre situation.

Ce n’est pas qu’une question de flexibilité de temps au profit d’autres activités. Sachez que c’est un moyen d’acquérir de l’expérience professionnelle. Vous êtes aussi en contact direct avec une entreprise, qui plus tard, pourra vous embaucher définitivement.

En savoir plus sur l’auto-entreprise sur le site de l’URSAFF :URSAFF

Trouver des missions ponctuelles : de plus en plus simple grâce aux sites dédiés.

De nombreuses entreprises passent par des sites de recrutement pour renforcer ponctuellement leurs équipes. Certains sites sont spécialisés dans ces missions ponctuelles dédiées aux auto-entrepreneurs. C’est le cas de JobRepublik qui propose des missions aux travailleurs indépendants afin qu’ils bénéficient d’un complément de revenu. Les offres d’emploi, dont les horaires et le temps de travail effectif sont choisis directement par les indépendants, correspondent parfaitement à une activité complémentaire. Le statut d’auto-entrepreneur devient un levier à privilégier pour obtenir un complément de revenu tout en conservant sa liberté.

Certains secteurs offrent cependant des jobs étudiants à temps partiel, des jobs de nuit ou un job week-end ou en indépendant, correspondant au profil étudiant. Il y a les plus courants comme le babysitting à domicile le soir et weekend, le soutien scolaire à domicile, le service dans les restaurants. Vous pouvez aussi devenir livreur de pizza ou de journaux, vendeur dans une boutique et caissier dans un supermarché.