Travailler dans la grande distribution

La grande distribution est un secteur qui occupe une grande part de l’économie française, tant sur le plan du marché alimentaire (70%), du commerce en général (39%), mais aussi dans le milieu de l’emploi. Le secteur de la grande distribution regroupe à lui seul près de 660 000 salariés en 2018. Il est constitué par de nombreuses enseignes de supermarchés, des hypermarchés, et les hard discount. Quels sont alors ces métiers que propose le milieu pour les demandeurs d’emploi ?

Les offres d’emploi dans la grande distribution

La grande distribution génère une multitude de tâches et par conséquent d’emplois. 88 métiers sont actuellement recensés dans ce secteur. Pour travailler dans la grande distribution, il faut à la base avoir le goût et l’esprit pour la vente. Si cela peut se résumer, les activités tournent autour du commerce, des ventes, des approvisionnements, des commandes, des stockages, des transports, des logistiques, de couverture géographique, etc. Le secteur compte près de 160 000 salariés à la caisse, 56 % de l’ensemble des salariés sont des femmes, et 89 % d’emplois en CDI.

Pourquoi travailler dans la grande distribution ?

Pour information, le secteur recrute en moyenne près de 75 000 emplois chaque année. Bien qu’à présent, des universités, grandes écoles et écoles de commerce offrent des formations spécialisées pour répondre aux différentes offres d’emplois de la grande distribution. La majorité de ses nouvelles embauches ne requiert pas de diplômes élevés. En 2018, 68% des nouvellement recrutés étaient des personnes sans diplôme. La grande distribution demeure un des secteurs qui favorise l’évolution et la promotion de carrière dans l’Hexagone. En effet, près des 47,5 % des cadres des grandes enseignes de la distribution ont tous été auparavant des salariés, mais ont gravi les échelons.

Devenir magasinier dans la grande distribution

Un magasinier occupe un rôle important dans le milieu de la grande distribution. C’est lui qui assure le bon fonctionnement de la logistique interne et externe d’un hypermarché et est en relation directe avec les responsables de rayons d’une part et les fournisseurs d’autre part. Être magasinier exige de faire preuve d’une meilleure organisation, de dynamisme, de sérieux, de rigueur, et d’une bonne condition physique.

Le métier de magasinier est accessible en suivant diverses formations telles que le CAP Agent d’entreposage, le CAP employé de vente spécialisée, le BEP en Logistique et Transport ou encore un Bac pro en logistique. Mais le plus important est de savoir maîtriser un ou plusieurs logiciels de gestion de stock.

Devenir caissier dans une enseigne de grande distribution

Un caissier fait partie des acteurs majeurs du secteur de la vente en masse. C’est un poste qui requiert dynamisme, sympathie et bon niveau de communication envers les clients. Un caissier doit au préalable savoir gérer et résister au stress face à tout type de comportement des clients.

Pour devenir caissiers, certaines enseignes exigent au minimum le niveau bac. Le métier est accessible avec des formations et diplômes de bac professionnel en commerce et vente. Cependant, d’autres établissements ne demandent que le niveau 3e. Par contre, ils offrent des jours de formation aux nouveaux recrutés avant qu’ils n’accèdent à leurs postes.

Le statut d’auto-entrepreneur : une bonne façon de travailler dans la grande distribution

Le statut d’auto-entrepreneur est un statut particulièrement adapté au secteur de la grande distribution. Grâce à lui, vous pouvez directement proposer et facturer vos services aux enseignes et commerçants qui ont régulièrement besoin de ce type de prestations.

Simple à créer et à gérer, la micro-entreprise vous permet d’exercer votre travail dans la grande distribution à temps complet ou en complément d’une autre activité (un temps partiel par exemple).

En savoir plus sur l’auto-entreprise sur le site de l’URSAFF : URSAFF

Comment trouver des missions dans la grande distribution quand je suis auto-entrepreneur ?

Il n’a jamais été aussi simple de trouver des missions dans la grande distribution lorsque l’on est auto-entrepreneur. En effet, de nombreux sites proposent des missions aux travailleurs indépendants. Il est donc très simple de trouver des missions en fonction de vos préférences et de vos priorités. JobRepublik fait partie de ces sites qui permettent aux auto-entrepreneurs de développer leur activité en leur fournissant les outils pour trouver et gérer leurs missions.

Pour conclure, le secteur de la grande distribution est un important pourvoyeur d’emplois où se développent différents types de métiers. La majorité des postes ne requiert pas de niveau d’études supérieures, donc facilement accessible pour la plupart des demandeurs d’emploi. Toutefois, les futurs candidats à une profession dans le milieu devront s’attendre au basculement dans l’utilisation et la manipulation des outils et accessoires numériques pour les tâches.